Création de personnage

De RinKaNou
Révision datée du 23 juillet 2006 à 15:22 par Xiloynaha (discussion | contributions) (sauvegarde intermédiaire)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Ca y est, vous avez un univers dans lequel jouer, un MJ motivé et attentionné, il ne vous manque plus qu'un personnage, celui que vous incarnerez et qui vivra pour vous des Aventures Dangereuses & Dantesques (ou pas).

Ce chapitre détaille les étapes qui vous permettront de créer un beau personnage qui sente bon le sable chaud.

Concept

Holà pas d'affolement, ne vous engouffrez pas dans les chiffres tout de suite ! Un personnage, c'est comme un programme informatique (et bien d'autres travaux de création) : il faut d'abord y réfléchir avant de le coder, sinon ça foire.

Première étape donc : le concept du personnage. Vous pouvez partir d'une idée telle qu'un évènement marquant dans la vie du personnage (à quinze ans, elle a assassiné ses parents qui la violaient...), un trait de caractère (il a des opinions toujours tranchées...), une vertu ou un vice (c'est un joueur invétéré...), une passion (il collectionne les merles empaillés...), un métier (c'est une zoologue spécialisée dans l'étude des lapins bleus des neiges...), ou autre chose encore. L'important est d'avoir un point de départ.

De là, il est généralement aisé de développer. Commencez à penser au caractère du personnage, à ce qu'il fait pour gagner sa vie, à ce à quoi il passe son temps libre, ses centres d'intérêt, ses opinions, etc.

Vous pouvez directement enchaîner sur l'historique si vous sentez « l'inspiration monter en vous comme une envie de pisser » (un bon point à qui trouvera la référence), ou bien passer aux choses techniques, ce qui vous laissera un peu de temps pour réfléchir et pourra vous aider à affiner le concept.

Historique

Pour cette étape, voyez avec votre MJ tout puissant ce qu'il désire exactement.

Le plus important est souvent le passé proche du personnage, ses activités actuelles, ainsi que les évènements marquants de sa vie. Pas la peine d'écrire trois pages sur l'enfance passée à étudier durement ou à traîner dans la rue quand une phrase suffit.

Ecrire un paragraphe sur le caractère et les opinions du personnage peut être une bonne idée. Ou encore mieux, une petite nouvelle racontant un passage de sa vie : ce petit exercice est généralement très utile pour approfondir le personnage. Malheureusement on manque généralement de temps (ou d'inspiration, ou de motivation) pour cela.