Création de personnage

De RinKaNou

Ça y est, vous avez un univers dans lequel jouer, un MJ motivé et attentionné, il ne vous manque plus qu'un personnage, celui que vous incarnerez et qui vivra pour vous des Aventures Dangereuses & Dantesques (ou pas).

Ce chapitre détaille les étapes qui vous permettront de créer un beau personnage qui sente bon le sable chaud.

Concept

Holà pas d'affolement, ne vous engouffrez pas dans les chiffres tout de suite ! Un personnage, c'est comme un programme informatique (et bien d'autres travaux de création) : il faut d'abord y réfléchir avant de le coder, sinon ça foire.

Première étape donc : le concept du personnage. Il s'agit avant tout de créer un personnage intéressant à jouer. Vous pouvez partir d'une idée telle qu'un évènement marquant dans la vie du personnage (à quinze ans, elle a assassiné ses parents qui la violaient…), un trait de caractère (il a des opinions toujours tranchées…), une vertu ou un vice (c'est un joueur invétéré…), une passion (il collectionne les merles empaillés…), un métier (c'est une zoologue spécialisée dans l'étude des lapins bleus des neiges…), ou autre chose encore. L'important est d'avoir un point de départ.

De là, il est généralement aisé de développer. Commencez à penser au caractère du personnage, à ce qu'il fait pour gagner sa vie, ce à quoi il passe son temps libre, ses centres d'intérêt, ses opinions, etc.

Vous pouvez directement enchaîner sur l'historique si vous sentez « l'inspiration monter en vous comme une envie de pisser » (un bon point à qui trouvera la référence), ou bien passer aux choses techniques, ce qui vous laissera un peu de temps pour réfléchir et pourra vous aider à affiner le concept.

Caractéristiques

Vous tenez le concept ? Il faut à présent « coder » ce personnage.

La première chose à déterminer est l'inné du personnage, ou du moins son acquis à long terme. Est-il déterminé, endurant, joli ? Tels sont les traits chiffrés par les caractéristiques.

Avantages et désavantages

Votre personnage a sans doute des traits, des dons, des vertus, des vices qui le différencient des autres. Il est peut-être alcoolique ou ambidextre, a une mémoire d'éléphant ou la phobie des mêmes animaux, ou possède des relations susceptible de l'aider lorsqu'il est en mauvaise posture. Tout ceci est exprimé par les avantages et désavantages.

Outre le fait d'affiner votre personnage, cette étape vous permettra de gagner des points de compétence supplémentaires qui vous permettront de gonfler vos scores (petit optimisateur, va).

Compétences

Les compétences définissent l'acquis du personnage, ce qu'il sait et sait faire. Sait-il peindre, forger ? Connaît-il l'Histoire ? Parle-t-il une langue étrangère ?

Comme pour les autres étapes, le choix des compétences doit se faire en cohérence avec le concept du personnage. Si le personnage possède une compétence qui semble ne pas lui correspondre, cela devrait être réfléchi, sinon justifié dans l'historique.

Historique

Pour cette étape, voyez avec votre MJ tout puissant ce qu'il désire exactement.

Le plus important est souvent le passé proche du personnage, ses activités actuelles, ainsi que les évènements marquants de sa vie. Pas la peine d'écrire trois pages sur l'enfance passée à étudier durement ou à traîner dans la rue quand une phrase suffit.

Écrire un paragraphe sur le caractère et les opinions du personnage peut être une bonne idée. Ou encore mieux, si vous avez le temps, l'inspiration et la motivation, une petite nouvelle racontant un passage de sa vie : ce petit exercice est généralement très utile pour approfondir le personnage.

N'oubliez pas la description physique et les vêtements et accessoires arborés, ce qui vous permettra de présenter votre personnage aux autres joueurs (on oublie trop souvent cette phase, pourtant fondamentale pour bien se baigner dans le jeu).

Équipement

Ah, le choix de l'équipement, moment excitant pour nombre de joueurs… A ceux-là, le MJ peut décider de donner une somme de départ (généralement la même pour tous, comme ça pas de jaloux) qu'ils vont longuement aller dépenser dans des tables de matériel (fournies séparément).

En revanche, si comme nous vous trouvez cela incohérent et peu intéressant, vous pouvez utiliser le Système Officiel RinKaNou. Là aussi il va falloir consulter un peu les tables d'équipement (si elles existent), mais ce sera certainement plus rapide.

Vous pouvez aussi décréter qu'il n'y a pas besoin de savoir à l'avance ce dont disposent les personnages : ils auront ce qu'il est logique qu'ils aient, point barre et on verra plus tard selon le déroulement de l'histoire. C'est souvent une bonne solution pour les campagnes dites « non-survivalistes », c'est-à-dire dans lesquelles la survie quotidienne des personnages est assurée et donc où leurs biens matériels n'ont qu'une importance limitée.