Mouvement
Une caractéristique courante chez les personnages est qu'ils se déplacent. Dans certaines situations, il peut-être utile de savoir quelle distance peut parcourir un personnage dans un temps donné – ou en combien de temps il parcourt une certaine distance, ce qui revient au même. On distingue deux cas : le mouvement en combat, sur une courte durée et une courte distance, et le mouvement hors combat, sur une échelle plus grande.
Cas général : mouvement hors combat
On calcule la vitesse de marche (VM) d'un personnage en divisant sa Souplesse par 20. Cette vitesse correspond à une marche d'un bon pas, sans être pour autant une marche forcée.
Allure | Vitesse (Km/h) |
Marche posée | VM × 0,8 |
Marche (VM) | Souplesse ÷ 20 |
Marche rapide | VM × 1,2 |
Pas de course (trot) | VM × 1,5 |
Course | VM × 2 |
Sprint | VM × 4 |
Pour obtenir la vitesse en mètres par seconde, diviser la vitesse en Km/h par 3,6. Pour obtenir la vitesse en mètres par segment, la diviser par 36.