Mouvement

De RinKaNou
Aller à la navigationAller à la recherche


Une caractéristique courante chez les personnages est qu'ils se déplacent. Dans certaines situations, il peut-être utile de savoir quelle distance peut parcourir un personnage dans un temps donné – ou en combien de temps il parcourt une certaine distance, ce qui revient au même. On distingue deux cas : le mouvement en combat, sur une courte durée et une courte distance, et le mouvement hors combat, sur une échelle plus grande.

Cas général : mouvement hors combat

On calcule la vitesse de marche (VM) d'un personnage, en Km/h, en divisant sa Souplesse par 10. Cette vitesse correspond à une marche d'un bon pas, sans être pour autant une marche forcée.

Allure Vitesse (Km/h)
Marche posée VM × 0,8
Marche (VM) Souplesse ÷ 10
Marche rapide VM × 1,2
Pas de course (trot) VM × 1,5
Course VM × 2
Sprint VM × 4

Pour obtenir la vitesse en mètres par seconde, diviser la vitesse en Km/h par 3,6. Pour obtenir la vitesse en mètres par segment, la diviser par 36.

Mouvement en combat

Au cours d'un combat, afin de se déplacer sur le champ de bataille, un personnage effectuera généralement un déplacement dit de combat. À l'inverse d'un déplacement normal, le mouvement de combat implique une attention particulière portée par le personnage à l'environnement qui l'entoure, ceci afin d'éviter un coup ou un projectile perdu ; en un mot, le déplacement de combat a pour but de déplacer le personnage tout en garantissant son intégrité physique, et il est sanctionné par un jet. On se référera au chapitre Combat pour plus de détails.

En termes de règles, la vitesse d'un déplacement de combat est réduite de moitié par rapport à un déplacement normal. Autrement dit, les modificateurs d'allures sont les mêmes, mais la vitesse de marche est obtenue par Souplesse ÷ 20. Sur la feuille de personnages, on notera ces vitesses en mètres par segment et en mètres par seconde (10 segments) plutôt qu'en kilomètres par heure.

À noter qu'il est toujours possible pour un personnage de se déplacer sur le champ de bataille comme il le ferait sur une route, à vitesse normale (comme vu dans la section précédente). Le MJ reste seul juge de ce qui peut arriver à cet imprudent (un modificateur de -80% au jet de déplacement constitue une bonne base).