« Discussion:Compétences » : différence entre les versions
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Je suis vraiment pour veiller à l'égalité (ou plutôt, et comme on dit en topographie, à la subégalité) du niveau des compétences. Avec des spécialisations pour simuler les compétences "plus spécialisées" (d'où bonus, évidemment). Car se baser sur la "largeur" des compétences est trop vague, et sujet à d'âpres arguments entre MJ et joueur(s). A moins de définir clairement et fixement cette largeur, mais je sens que ça serait lourd et ridicule. Pour des compétences spécialisées, difficiles d'accès, le simuler avec des spécialisations, le background, éventuellement des avantages si le background le justifie (exemple : compétences technologiques dans un monde où elles sont réservées à une élite sociale, etc.). Pour des compétences vraiment faciles d'accès, les donner éventuellement à la création, ou des bonus, etc. (ALDDM, comme au bon vieux temps). | |||
--[[Utilisateur:Tovarich|Tovarich]] 29 septembre 2006 à 17:18 (CEST) |
Version du 29 septembre 2006 à 15:18
A propos de la progression
En cas d'échec, on peut dire que le perso n'a pas toujours le temps d'analyser son erreur immédiatement. S'il y réfléchit par la suite, il fera tout de même son jet d'intelligence, mais avec malus (il ne se rappelle pas forcément tous les détails).
En passant, ce système de progression va sans doute s'avérer très lourd, beaucoup trop de "microgestion" qui casse l'ambiance. C.f les parties de TV2, où au milieu d'une phrase le joueur s'écrie : "Ah, j'ai oublié de mettre ma coche !". Bref, comme le reste, il faudra simplifier.
D'ailleurs, on pourra aussi proposer (en option) un système de points d'expérience attribués par le MJ, qui a l'avantage d'être plus simple à gérer.
--Xiloynaha 23 juillet 2006 à 02:38 (CEST)
Association avec les caractéristiques
Il faudra veiller à que toutes les compétences dépendent à peu près au même point des caractéristiques.
Pour cela, éliminer les compétences du genre "course", qui dépendent (quasiment) entièrement des caracs.
--Xiloynaha 25 septembre 2006 à 00:03 (CEST)
Base de compétences
Pas de base distincte pour chaque compétence : la base est 0, point barre.
Pour simuler le fait que certaines compétences peuvent être plus ou moins faciles à apprendre, on peut :
- moduler les difficultés (boulot de MJ)
- fixer des compétences de même niveau
Comme c'est un idéal, dans un cas comme dans l'autre, je suggère d'opter pour une autre façon de voir les choses. Une compétence est plus ou moins spécialisée. Plus elle est large, et plus la difficulté d'une action précise sera élevée.
A creuser, en fait, c'est peut-être plus lourd qu'il n'y paraît.
--Xiloynaha 25 septembre 2006 à 00:12 (CEST)
Je suis vraiment pour veiller à l'égalité (ou plutôt, et comme on dit en topographie, à la subégalité) du niveau des compétences. Avec des spécialisations pour simuler les compétences "plus spécialisées" (d'où bonus, évidemment). Car se baser sur la "largeur" des compétences est trop vague, et sujet à d'âpres arguments entre MJ et joueur(s). A moins de définir clairement et fixement cette largeur, mais je sens que ça serait lourd et ridicule. Pour des compétences spécialisées, difficiles d'accès, le simuler avec des spécialisations, le background, éventuellement des avantages si le background le justifie (exemple : compétences technologiques dans un monde où elles sont réservées à une élite sociale, etc.). Pour des compétences vraiment faciles d'accès, les donner éventuellement à la création, ou des bonus, etc. (ALDDM, comme au bon vieux temps).
--Tovarich 29 septembre 2006 à 17:18 (CEST)