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--[[Utilisateur:Xiloynaha|Xiloynaha]] 15 juillet 2009 à 13:14 (UTC)
--[[Utilisateur:Xiloynaha|Xiloynaha]] 15 juillet 2009 à 13:14 (UTC)
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Hé bien voilà, on est d'accord alors. Par contre sur l'importance du malus, 25% ou autre, je n'ai guère d'idée. En fait ça dépend des activités, j'imagine qu'il est plus facile (quoique pas aisé) de manier une arme de la main gauche, que d'accomplir je ne sais quelle opération très précise et très fine.
Pourquoi ne pas mettre, au lieu d'un malus ''dépendant'' de la PRC, un malus ''à la'' PRC lorsque la main gauche est utilisée ? Ainsi, les persos ayant une plus grande PRC sont moins pénalisés, même si le malus est fixe, et est simulé le fait (à mon avis pertinent) que seules les actions dépendant vraiment de la PRC sont pénalisées.
--[[Utilisateur:Tovarich|Tovarich]] 16 juillet 2009 à 12:15 (UTC)

Version du 16 juillet 2009 à 12:15

Vision

Voilà, la vision est nettoyée des D&Deries qui l'habitaient avant, et je crois avoir trouvé un système qui tient la route tout en restant simple.

Par contre, les modificateurs sont clairement à discuter, pis de toute façon on ne pourra pas tout prendre en compte. Je laisse ça comme ça pour l'instant, en attendant approbation et discussion.

PS : il serait bon de nettoyer les autres trucs qui traînent sur cette page, et peut-être de donner à la vision sa propre page.

--Tovarich 4 juillet 2009 à 03:08 (UTC)


Bon donc comme dit ce WE, ton système est bien, par contre il serait bon de tester en grandeur nature pour avoir une idée des bonnes distances. Personnellement, comme j'ai du mal à estimer les distances, je n'ai pas vraiment d'idée sur les modificateurs, là comme ça.

--Xiloynaha 8 juillet 2009 à 10:51 (UTC)

Ménache

Pour ton P.S. ci-dessus, oui il serait bon de discuter de ce qu'on garde ou pas. Il me semble bien de garder un système de poids transportable/soulevable, sans trop entrer dans les détails à la D&D du genre « si je dépasse tel seuil ma vitesse de déplacement est réduite de X%, etc. ». Mais ce serait bien d'avoir une indication pour les persos (et laisser les handicaps ÀLDDMJ).

Quant à l'utilisation de la mauvaise main, ma foi, je me demande si c'est utile de conserver une règle là-dessus. Sachant qu'une telle règle sera surtout utile en combat (il me semble) et que l'utilisation de la main gauche dépend surtout des écoles de combat… Quoiqu'il y ait aussi le cas d'un membre directeur inutilisable (pour des raisons et durées variables), qui n'est pas limité au combat. Qu'en dis-tu ?

--Xiloynaha 8 juillet 2009 à 10:51 (UTC)

EDIT : je ne vois pour l'instant pas l'intérêt d'une page séparée pour la vision, ça fera une toute petite page. --Xiloynaha 8 juillet 2009 à 12:24 (UTC)


J'approuve tout ce que tu as dit. Pour le poids, on peut sans doute faire une formule simple du genre : Force/10 pour le poids manipulable à une seule main (ou deux ?) (moyenne 5 kg), et un truc du genre (Force/10) * (Endurance/10) pour le poids total transportable sans (trop) de problèmes (moyenne 25 kg). Mais ça ne peut être que des indications très générales évidemment, tout dépend de l'équilibre de l'objet, sa facilité de prise en mains, où et comment on le porte/transporte...

Pour la mauvaise main, dans le cadre du combat, j'approuve ce que tu dis ; en-dehors du combat (membre en partie ou totalement paralysé), je dirais qu'il suffit de se référer à Santé#Effets_des_blessures pour mettre un malus similaire (paralysie légère ou autre problème mineur : -5%, etc.)

--Tovarich 8 juillet 2009 à 15:23 (UTC)


Mouais, ça ne me paraît pas beaucoup, -5%. Il me semble qu'une balafre à la main droite gêne moins que d'utiliser la main gauche. Je trouve que les -25% proposés sur la page sont plus pertinents. Ou alors, et ce serait logique vu que la gêne d'utilisation de la mauvaise main dépend des gens, un malus dépendant de la dextérité ?

D'ailleurs, ne devrait-on pas augmenter le malus en cas de blessure légère ? -5% c'est gentil, est-ce que -10% serait trop méchant ? (Je devrais poser la question sur la page Santé, mais bon la flemme…)

--Xiloynaha 9 juillet 2009 à 08:03 (UTC)


Je parlais du -5% (ou autre malus) pour les membres en partie ou totalement non-fonctionnels. Et pour le -5%, cela pourrait représenter non pas l'obligation d'utiliser la mauvaise main, mais, par exemple, de l'arthrite, ou un membre amputé remplacé par une très bonne prothèse, dans un univers où la médecine en est capable.

L'utilisation obligée de la "mauvaise main" est un autre débat, car l'on peut supposer que quelqu'un qui a un handicap chronique le forçant à utiliser sa "mauvaise main", transformera au cours du temps sa "mauvaise" main en "bonne" main (mais ça je n'en sais rien, je ne suis pas médecin). Ton idée du malus dépendant de la dextérité me semble plutôt bonne (je suppose que tu veux parler de la Précision, encore que, la Souplesse n'aurait-elle pas elle aussi un rôle ?). Ce malus pourrait aussi être dégressif au cours du temps si la condition est chronique, cf. ma remarque précédente.

Pour le malus de 5% en cas de blessure légère lui-même, je n'en sais rien, ça a dû être discuté en son temps. Tout dépend de ce que l'on considère comme une "blessure légère", évidemment. Et, maintenant que j'y pense, cela devrait aussi dépendre de la résistance de chacun à la douleur (simulée, chez nous, par la Volonté), mais là ça risque de devenir compliqué (déjà que...). J'avoue que je ne sais pas quoi répondre, 5% peut paraître peu, mais adéquat dans certains cas (selon les blessures, mais aussi selon les actions entreprises qui peuvent plus ou moins solliciter le membre) ; de même 10% peut sembler trop, ou non. Faut-il proposer les deux au MJ (peut-être) ? Distinguer la blessure légère légère à 5% et la blessure légère grave à 10% (non) ? Choisir arbitrairement l'une ou l'autre solution ?...

Je serais assez pour la première, en fait, mais c'est aussi la plus flemmarde, et celle qui donne au MJ la tâche difficile d'estimer si étant donné telle blessure et telle action entreprise le malus devrait être de 5 ou de 10.

La perplexité m'habite.

--Tovarich 14 juillet 2009 à 21:11 (UTC)


Euh, c'est le bordel cette discussion, et tu en rajoutes une couche… J'ai pas tout suivi je crois ! :-p

Déjà, je copie ce qui a trait aux blessures légères sur la page Discussion:Santé#Blessures légères, et je réponds là-bas… Voilà, c'est fait.

Ensuite, de quoi parle-t-on ? Personnellement, mon propos était de dire que si un personnage voulait utiliser sa mauvaise main (en combat ou pas), il devait souffrir d'un malus supérieur à 5% (sauf utilisation d'une arme ou d'une technique prévue pour la main gauche). Je proposais de conserver -25% (ce qui me paraît encore largement gentil), voire plus, car il me semble que manier un instrument de la mauvaise main est plus gênant que de le manier d'une bonne main blessée. Et éventuellement de faire dépendre ce malus de la dextérité (donc de la PRC, oui, je ne pense pas que la SPL entre tellement en ligne de compte).

Comme tu l'as souligné, si la mauvaise main doit être utilisée à long terme, ce malus devrait être dégressif (mais peut-être ÀLDDMJ ?).

Ensuite, au sujet des 5% représentant des problèmes permanents, je suis d'accord. Il faudrait ajouter ça à la page Santé et aux Tares.

--Xiloynaha 15 juillet 2009 à 13:14 (UTC)


Hé bien voilà, on est d'accord alors. Par contre sur l'importance du malus, 25% ou autre, je n'ai guère d'idée. En fait ça dépend des activités, j'imagine qu'il est plus facile (quoique pas aisé) de manier une arme de la main gauche, que d'accomplir je ne sais quelle opération très précise et très fine.

Pourquoi ne pas mettre, au lieu d'un malus dépendant de la PRC, un malus à la PRC lorsque la main gauche est utilisée ? Ainsi, les persos ayant une plus grande PRC sont moins pénalisés, même si le malus est fixe, et est simulé le fait (à mon avis pertinent) que seules les actions dépendant vraiment de la PRC sont pénalisées. --Tovarich 16 juillet 2009 à 12:15 (UTC)