Discussion:Avantages & tares/jabber

De RinKaNou

(23:37:02) Mr T : ...alors, voyons par exemple, comment définir la tare "main de fer".

(23:37:22) Mr X : tu commence dur là

(23:38:48) Mr T : Pourquoi ?

(23:40:14) Mr T : Je ne sais plus ce qu'on avait déterminé comme malus pour le combat avec une main de fer.

(23:40:18) Mr T : 5 ou 10 ?

(23:41:11) Mr X : aucune idée

(23:41:15) Mr X : on n'a pas noté ?

(23:41:23) Mr T : Non...

(23:41:24) Mr X : plutôt 10 je pense, pas moins

(23:41:33) Mr T : Si je me souviens bien, tu disais 10 et moi 5 ^^

(23:42:45) Mr T : Bon, -10 est le malus associé à une blessure légère à un membre, donc effectivement, il ne serait pas cohérent que ce soit -5.

(23:43:53) Mr T : Je propose de dire -10 aux actions, et aussi d'avoir à tenir compte du réglage que requiert une telle main (si j'ai bien compris) pour prendre tel ou tel objet.

(23:44:00) Mr X : ouais

(23:44:55) Mr T : Donc... un malus de 10, selon ce qu'on a tapé, ça fait déjà 10 points.

(23:45:56) Mr T : À quelle valeur estimer la nécessité de régler la main ? C'est une gène mineure, mais potentiellement un problème non négligeable....

(23:46:15) Mr T : C'est là qu'il nous faudrait une échelle de valeur des problèmes, au-delà des malus/bonus.

(23:46:34) Mr X : mmm

(23:46:45) Mr X : tu proposes combien ?

(23:48:14) Mr T : Hé bien je ne sais pas, mettons la gène mineure (hors malus) à 5, et le problème non négligeable à 10, par exemple... Il me semble que la nécessité de régler la main est un problème non négligeable, parce qu'en cas de nécessité d'action rapide (empoigner ton épée dans une embuscade par ex.) t'es bien emmerdé.

(23:48:22) Mr T : Enfin, ça retarde quoi.

(23:48:50) Mr T : Ça peut même être fatal s'il faut par exemple se rattraper dans une chute...

(23:49:13) Mr T : OH PUTAIN MER JE SUI FOU D'AVOIR PRIS CE DESAVANTAGE

(23:49:34) Mr T : Bon, donc je propose 10 + 10 = 20, déjà.

(23:49:47) Mr X : ^^

(23:50:37) Mr X : bon mettons d'accord pour 20

(23:51:05) Mr T : Donc là normalement l'intensité du truc est réglée. Je crois qu'il n'est pas nécessaire de prendre en compte les à-côté avantageux (pas de perte de PV en cas de coup sur cette main) et désavantageux (nécessité d'entretenir la mécanique), qui doivent se compenser à peu près.

(23:52:19) Mr T : Bien. Ensuite, la fréquence. Tu disais qu'il fallait prévoir le cas de "permanent", en fait c'est un mot mal choisi, car presque tous les privilèges/tares sont "permanents". Par contre il faut estimer combien de fois cela interviendra dans un scénar...

(23:52:21) Mr T : ...ici, souvent.

(23:52:45) Mr T : Je sais pas, il faudrait probablement définir un plafond, peut être à 10 ou à 20.

(23:52:59) Mr T : Plutôt à 10, voire moins,en fait.

(23:53:03) Mr X : oui

(23:53:11) Mr X : c'est pas vraiment permanent en effet

(23:53:22) Mr X : puisque l'inconvénient ne survient pas toujours

(23:53:27) Mr T : Voilà.

(23:53:33) Mr T : Mais souvent :p

(23:54:11) Mr T : À ton avis, si on définit un plafond à 10 et que l'on met donc le maximum pour ce désavantage, ça convient ? En ce cas 20 × 10 = 200.

(23:55:58) Mr X : mmm

(23:56:08) Mr X : on peut partir là-dessus

(23:56:19) Mr X : mais ça fait pas un peu beaucoup 200 ?

(23:57:05) Mr T : D'un autre côté c'est quand même un membre en moins...

(23:57:19) Mr T : Je serais surtout curieux de voir ce que ça donne par rapport à d'autres désavantages.

(23:57:51) Mr X : oui voilà

(23:57:57) Mr T : Je propose de garder 200 pour l'instant, et d'en faire d'autres pour comparer, à moins que tu voies un élément de l'équation qu'il faut de toute évidence corriger de suite.

(23:58:29) Mr T : Je sais pas, est-ce qu'on fait l'avantage "épée magique" ou "navire de guerre" ? ^^

(23:58:56) Mr T : Bon, "épée magique" c'est peut-être à laisser ALDdDM...

(23:59:09) Mr T : ...donc, "navire de guerre" ?

(23:59:23) Mr T : En plus c'est un cas intéressant, ici, pas de bonus pour fournir une base.

(12/26/09 00:00:57) Mr X : euh, navire de guerre, je sais pas si on fait

(00:01:07) Mr X : c'est plus un élément de campagne

(00:01:22) Mr X : c'est assez incalculable en termes de points à mon avis :-)

(00:01:48) Mr X : épée magique oui, on peut faire un avantage genre « héritage » ou un truc comme ça

(00:01:57) Mr X : « bijoux de famille » ^^

(00:02:11) Mr T : mékilécon.

(00:03:20) Mr T : Donc, "héritage de la morkitu" ?

(00:03:34) Mr T : Je sais pas, il faudrait savoir si cette épée donne des bonus déjà.

(00:04:03) Mr X : ben c'est pas le problème

(00:04:11) Mr X : c'ést un héritage mystérieux

(00:05:13) Mr T : Certes.

(00:05:50) Mr T : Dans ce cas, je ne vois pas d'autre façon que de lui donner un coût arbitraire proportionnel à sa puissance/coolitude/mystériosité.

(00:07:09) Mr T : Non ?

(00:07:22) Mr X : mmm

(00:07:27) Mr X : oui sans doute

(00:07:29) Mr X : quoique

(00:07:53) Mr X : on peut aussi faire un coût fixe « pochette surprise » dans le cadre de l'héritage mystérieux

(00:08:46) Mr T : Ben, c'est pas ce que je disais ?

(00:10:51) Mr X : euh, quand ?

(00:12:02) Mr T : Juste avant.

(00:12:11) Mr T : Un coût arbitraire, etc.

(00:12:53) Mr X : ah

(00:13:35) Mr X : bah je dirais effets connus −> coût déterminé selon les effets, et effets inconnus −> fixe

(00:13:54) Mr T : Oui

(00:14:10) Mr T : Mais en l'occurrence, on s'était plutôt orientés vers des effets inconnus, non ?

(00:15:09) Mr X : oui

(00:15:14) Mr X : donc forfait

(00:15:19) Mr X : mais je sais pas de combien

(00:16:51) Mr T : Ben je ne sais pas si ce serait à moi de le décider, ou à toi...

(00:17:07) Mr T : Et puis c'est difficile à ce stade, alors qu'on n'est pas encore sûrs des proportions.

(00:18:02) Mr X : ouais

(00:18:06) Mr X : suivant

(00:18:50) Mr T : mmm...

(00:19:04) Mr T : une idée ?

(00:19:24) Mr T : Ah, on avait pensé à l'éventualité que mon perso soit insomniaque ou ait le sommeil agité.

(00:19:39) Mr T : Même si ce n'est pas adopté, on pourrait tester avec ça, c'est un classique.

(00:19:49) Mr X : euh, les trucs du genre amis et ennemis, on fait ou pas finalement (pas pour ton perso, en général je veux dire)

(00:19:53) Mr X : oui bonne idée

(00:20:08) Mr T : Ah oui les amis et ennemis...

(00:20:22) Mr T : ...franchement je ne sais pas trop.

(00:20:52) Mr T : Je serais plutôt pour ne pas le faire, dans la plupart des cas.

(00:21:07) Mr T : À mon avis, seulement si c'est exceptionnel, inattendu.

(00:21:44) Mr T : Genre je suis un cambrioleur mais je suis super pote avec un ponte de la police.

(00:22:08) Mr X : mmm

(00:22:37) Mr T : Ou alors il faut adapter selon le contexte mais dans la plupart des campagnes on ne va pas perdre du temps avec "je suis représentant de commerce et l'épicier du coin c'est trop mon ami on joue au bridge ensemble".

(00:22:42) Mr T : Sauf si c'est Bridge RPG.

(00:22:54) Mr T : Comme pour les compétences, quoi.

(00:23:09) Mr T : Ton avis ?

(00:23:17) Mr X : ouais je suis assez d'accord