Équipement de départ : Différence entre versions

De RinKaNou
m (a renommé Equipement de départ en Équipement de départ)
m (Objets divers : coquille)
 
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Bon, vous avez compris le principe, pas la peine d'en rajouter : le MJ et l'historique du perso sont rois.
 
Bon, vous avez compris le principe, pas la peine d'en rajouter : le MJ et l'historique du perso sont rois.
  
Donc pour les "objets divers et variés" qu ne manqueront pas de réclamer les joueurs, faites appel à votre bon sens légendaire de MJ (ou à votre MJ au bon sens légendaire, selon le cas), en prenant en compte les compétences du personnage, et le reste...
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Donc pour les "objets divers et variés" que ne manqueront pas de réclamer les joueurs, faites appel à votre bon sens légendaire de MJ (ou à votre MJ au bon sens légendaire, selon le cas), en prenant en compte les compétences du personnage, et le reste...
  
 
Quelques exemples quand même :
 
Quelques exemples quand même :

Version actuelle datée du 17 novembre 2016 à 06:48

Dans Rinkanou (tm), l'équipement de départ n'est pas acheté avec des points, ou avec de l'argent, ou encore tiré aux dés. Il dépend entièrement de l'historique du personnage, de ses compétences, et du MJ (évidemment !). Un personnage reçoit à la création ce qu'il est logique qu'il puisse se procurer, étant donné sa situation au début du jeu. Si le personnage est un riche marchand, il pourra commencer le jeu avec de beaux vêtements, une monture, une maison dans le quartier huppé de sa ville, et caetera.

Les vêtements

Ils doivent correspondre à sa classe sociale (éventuellement à une autre, mais uniquement s'il y a une bonne raison !). Le PJ reçoit en plus des rechanges, s'il est assez riche pour avoir pu s'en payer.

Le logement

Rares sont, il est vrai, les PJs qui ont un domicile fixe (on dirait que c'est une maladie chez les PJs, ça doit être le syndrôme de l'aventurier). Le logement est l'une des rares choses pour lesquelles les joueurs n'ont pas tendance à en demander trop...

Bref, on ne sait jamais, des fois qu'un de vos joueurs soit détraqué du ciboulot et veuille avoir un chez-lui, il n'y a a priori aucune raison de le lui refuser...

Sauf les cas particuliers, bien sûr, mais en général le joueur moyen ne demandera pas de maison, surtout si son perso a particulièrement peu de chances d'en avoir une. Exemples de cas particuliers : le personnage est un vagabond depuis sa plus tendre enfance, la maison de ses parents a été pillée et incendiée par des bandits...

Fond de commerce

Dans le même ordre d'idée, si le personnage exerce une profession, il possède normalement tout ce qui lui est nécessaire pour ce faire. Il peut posséder du matériel, une boutique, une clientèle...

Les montures

Un PJ reçoit une monture s'il en a l'utilité dans son métier et qu'il est possible qu'il ait pu s'en payer une.

Les sous-sous... dans la po-poche ! (ou : mmmmmmh !)

Là, c'est au MJ de décider, et rien qu'à lui. Ce n'est pas parce qu'un joueur a précisé dans son historique un truc du style "mon perso a trouvé il y a à peine une semaine un énorme coffre contenant un bon millier de Rink d'or" qu'il les aura ! Non mais sans blagues, de qui se moque-t-on ?

Les armures et protections (ou : ouaiiiiiiis !)

Holà ! On se calme, dans le fond !

Pour les armures, c'est au MJ de décider. En général, un personnage ayant fait carrière dans la baston (ou y étant destiné), ou ayant un métier à risque, aura tendance à avoir investi dans quelques protections.

Pour les boucliers, c'est souvent bien moins difficile à obtenir. Si un PJ en veut un, il pourra avoir sans trop de problèmes un bouclier moyen ou petit (pas un écu de chevalier, faut pas abuser !). S'il a en plus la compétence bouclier, ça peut aider le MJ à pencher en sa faveur...

Les armes (ou : OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS !!!)

Ah mais virez-moi ces bourrins à la fin !

Le PJ reçoit une arme correspondant à chaque compétence de combat qu'il maîtrise à au moins 40 %, sauf cas particuliers (comme par exemple s'il vient de quitter la garde de sa ville, et qu'on lui a repris son épée de service...).

Objets divers

Bon, vous avez compris le principe, pas la peine d'en rajouter : le MJ et l'historique du perso sont rois.

Donc pour les "objets divers et variés" que ne manqueront pas de réclamer les joueurs, faites appel à votre bon sens légendaire de MJ (ou à votre MJ au bon sens légendaire, selon le cas), en prenant en compte les compétences du personnage, et le reste...

Quelques exemples quand même :

  • presque tout le monde peut avoir une corde et un grappin (c'est statistiquement le truc que prennent le plus de PJs)
  • matériel d'écriture, etc. : ceux qui savent lire et écrire

Exemples d'équipements de personnages

Le riche marchand de tout-à-l'heure

  • Vêtements bourgeois
  • Riche maison en banlieue / appartement dans le quartier bourge de la ville
  • Boutique (bijouterie), matériel d'orfèvrerie, clientèle, coffre-fort blindé, carosse
  • Cheval de qualité normale
  • Dague
  • Et pour les objets divers : matériel de calligraphie, bourse, sac, malle,