Liste de compétences (Sengoku)
De RinKaNou
Aller à la navigationAller à la recherche
Cette page fait partie du projet Sengoku, destiné à permettre le jeu dans la période japonaise du même nom. | Retour au portail Sengoku |
Compétences
Culture
- Art floral (ikebana)
- Calligraphie (shodô)
-
- Tronc avec Peinture jusqu'à 30%.
- Cérémonie de l'encens (kôdô)
-
- Tronc avec Étiquette et Cérémonie du thé jusqu'à 20%.
- Cérémonie du thé (chanoyu)
-
- Tronc avec Cérémonie de l'encens et Étiquette jusqu'à 20%.
- Cuisine
- Cette compétence permet de préparer des plats gastronomiques. Elle est inutile pour la cuisine de tous les jours.
- Danse
- Jouer d'un instrument
- Il faut choisir un instrument, y compris pour le chant (la voix comme instrument).
- Tronc avec Musique jusqu'à 30%.
- Spécialités : chant, un instrument particulier, un type de musique (populaire, religieuse).
- Langue étrangère
-
- Les langues sont tronc entre elles au sein d'une même « famille » de langues, jusqu'à un point variable selon les familles en question (à décider par le MJ).
- Marionnettes (?)
- Musique
- Solfège, connaissance de la musique, bases du chant.
- Tronc avec Jouer d'un instrument jusqu'à 30%.
- Peinture (kaiga)
-
- Tronc avec Calligraphie jusqu'à 30%.
- Poésie
- Sculpture
-
- Tronc avec Ébénisterie jusqu'à 20%.
- Théâtre nô
- Compétence des acteurs de nô. Si l'on veut se cantonner à la connaissance de cet art, on pourra choisir la capacité du même nom.
Physique
- Acrobatie
- Discrétion
- Équitation
- Escalade
- Natation
Social
- Comédie
- Métier d'acteur mais aussi faire semblant, se faire passer pour…
- Tronc avec Déguisement jusqu'à 30%.
- Commandement
-
- Tronc avec Persuasion et Intimidation jusqu'à 20%.
- Déguisement
-
- Tronc avec Comédie jusqu'à 30%.
- Enseigner
- Étiquette
-
- Tronc avec Cérémonie du thé et Cérémonie de l'encens jusqu'à 20%.
- Intimidation
- Démonstrations de force.
- Tronc avec Persuasion et Commandement jusqu'à 20%.
- Jeu
- Connaissance et maîtrise des jeux, techniques de tricherie.
- Spécialités : un jeu en particulier.
- Jonglerie
-
- Tronc avec Tour de main jusqu'à 30%.
- Lire sur les lèvres
- Persuasion
- Baratin (embobinage), mais aussi éloquence (art d'exposer des idées avec un argumentaire construit).
- Tronc avec Commandement et Intimidation jusqu'à 20%
- Spécialités : diplomatie, plaidoirie, baratin, marchand de tapis, séduction.
- Tour de main
- Tours de magie, pickpocket…
- Tronc avec Jonglerie jusqu'à 30%.
Technique
- Armurerie
- Création d'armures.
- Tronc avec Forge et Forge de lames jusqu'à 20%.
- Attelage
- Art de mener un attelage (char, charrette, carrosse).
- Tronc avec Équitation jusqu'à 20%.
- Canotage
- Manipulation de petites embarcations.
- Tronc avec Navigation jusqu'à 20%.
- Charpenterie
-
- Tronc avec Ingénierie et Maçonnerie jusqu'à 20% ; tronc avec Ébénisterie jusqu'à 30%.
- Chimie
- Drogues et poisons, poudre à canon.
- Tronc avec Laque et Explosifs jusqu'à 20%.
- Chirurgie (?)
- Couture
- Cryptographie
- Encoder, décoder des messages.
- Dressage
-
- Spécialités : type d'animal (chiens, chevaux, oiseaux).
- Ébénisterie
-
- Tronc avec Charpenterie jusqu'à 30% ; tronc avec Sculpture jusqu'à 20% ; tronc avec Fabrication d'arcs jusqu'à 15%.
- Explosifs
-
- Tronc avec Chimie jusqu'à 20%.
- Fabrication d'arcs
- et de flèches. Les pointes de flèches devront être forgées grâce à la compétence Forge.
- Tronc avec Ébénisterie jusqu'à 15%.
- Forge
- Fabrication d'outils et d'objets métalliques forgés.
- Tronc avec Armurerie jusqu'à 20% ; tronc avec Forge de lames jusqu'à 40%.
- Forge de lames
- Permet de fabriquer toutes sortes de lames selon les méthodes traditionnelles japonaises : lames de sabres, de naginata, pointes de yari…
- Tronc avec Armurerie jusqu'à 20% ; tronc avec Forge jusqu'à 40%.
- Herboristerie
- Fabrication de médicaments à base de plantes.
- Tronc avec Médecine et Premiers soins jusqu'à 20%.
- Ingénierie
- Conception d'édifices divers et variés : ponts, châteaux, bateaux.
- Tronc avec Charpenterie et Maçonnerie jusqu'à 20%.
- Spécialités : un type d'édifice
- Laque
-
- Tronc avec Chimie et Explosifs jusqu'à 20%.
- Maçonnerie
-
- Tronc avec Charpenterie et Ingénierie jusqu'à 20%.
- Massage
-
- Tronc avec Médecine, Premiers soins et Herboristerie jusqu'à 15%.
- Mécanique
-
- Spécialités : crochetage de serrures
- Médecine
- Diagnostiquer une maladie, faire des pansements…
- Tronc avec Massage jusqu'à 15% ; tronc avec Herboristerie et Premiers soins jusqu'à 20%.
- Navigation
- Pilotage de bateaux.
- Tronc avec Canotage jusqu'à 20%.
- Orientation
- Sur terre et sur mer
- Pêche
- Pistage
- Polissage d'épées
- Premiers soins
-
- Tronc avec Médecine et Herboristerie jusqu'à 20%.
- Stratégie
- Survie en extérieur
Capacités
- Agriculture
- Architecture
- En tant qu'art, à distinguer de l'ingénierie
- Astronomie
- Botanique
- Bouddhisme
-
- Spécialités : une secte bouddhique.
- Christianisme
- Disponible ou pas selon la période
- Confucianisme
- Connaissance d'un milieu social
- au choix (pour avoir la fameuse compétence *Survie urbaine, prendre Connaissance d'un milieu social : bas-fonds, ou un domaine de spécialité : bas-fonds.
- Connaissance d'une organisation
- au choix
- Coutumes barbares
- Diplomatique
- Connaissance des actes légaux.
- Économie
- Permet d'être au fait de l'économie du pays et des règles fiscales en vigueur, de tenir des comptes.
- Élevage de vers à soie
- Géographie
- Héraldique
- Hanetsuki
- Sorte de badmington
- Jardinage
- Jardinage miniature (bonsaï)
- Kemari
- Sorte de football
- Législation
- Lire/écrire
- Littérature classique
- Connaissance des classiques japonais, mais surtout chinois.
- Spécialités : un auteur en particulier, un domaine (religieux, historique)
- Mode
-
- Spécialités : un milieu social
- Mythologie
- Connaissance des mythes et légendes. Histoire ?
- Rhétorique
- Connaissance de la rhétorique chinoise classique
- Shintô
- Shôgi
- Sorte de jeu d'échecs
- Théâtre nô
- Zoologie