Éloquence

De RinKaNou
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Tiré de « rdd - Liste de diffusion Rêve de Dragon ».

De : "Julien Dorvennes" <radecave@f...>

Date : Mercredi 8, Septembre 2004 21:26

Objet : Re : Eloquence, baratin et mensonges



Comment mener un échange dans le cadre d'un jeu de rôle ? Par un simple jet ? frustrant !

Je vous propose quand l'enjeu est important de procéder comme suit.

1re étape

Le meneur et le joueur concerné décident des trois points suivants :

1° À qui s'adresse le personnage du joueur ?

  • une personne avec qui vous parlez en privé
  • une personne avec qui vous parlez en public
  • une personne que vous prenez à partie dans un groupe ou une assemblée
  • un groupe ou une assemblée
  • un groupe que vous prenez à partie dans une assemblée

2° Quelle est la nature de l'échange ?

  • un bavardage
  • un débat
  • une querelle

Le personnage du joueur et celui ou ceux que représentent le meneur peuvent n'avoir pas le même point de vue. Seul le joueur donne le point de vue de son personnage au meneur, le meneur, lui, se décide secrètement.

3° Quel est l'enjeu de votre échange ?

  • provoquer l'autre
  • fragiliser l'autre, se moquer de lui
  • gagner du temps
  • changer de sujet
  • passer un moment agréable
  • impressionner l'autre
  • convaincre l'autre
  • marchander, obtenir de l'autre un avantage indu
  • séduire l'autre

Une fois encore, le personnage du joueur et celui ou ceux que représentent le meneur peuvent n'avoir pas le même enjeu. Seul le joueur donne le point de vue de son personnage au meneur, le meneur, lui, se décide secrètement.

2e étape

Le meneur fait ensuite le total des bonus et malus du personnage du joueur en se basant sur le tableau suivant. Un bonus ou un malus peuvent compter double.

Bonus

  • l'autre est d'un rang inférieur à vous
  • vous êtes sincère et convaincu
  • l'enjeu vous tient à coeur
  • vous ne demandez qu'un service
  • l'autre vous est acquis
  • vous agissez dans l'intérêt de l'autre
  • ce que vous dites est préparé
  • une personne éloquente prend votre parti
  • une personne influente vous appuie
  • vous avez de quoi faire chanter l'autre

Malus

  • l'autre est d'un rang supérieur à vous
  • vous mentez ou doutez d'avoir raison
  • l'enjeu est pour vous sans intérêt
  • vous exigez une faveur
  • l'autre vous est défavorable
  • vous heurtez les convictions ou les sentiments de l'autre
  • ce que vous dites est improvisé
  • une personne maladroite prend votre parti
  • une personne influente appuie l'autre
  • l'autre a de quoi vous faire chanter

Il peut être utile que le meneur ait fait une copie de ce tableau de façon à faire le total des bonus et des malus plus rapidement.

3e étape

Le meneur détermine les conséquences de l'échange selon votre réussite ou votre échec, selon s'il est total ou partiel. Il prend en compte la nature de l'échange et son enjeu.