Discussion:Actions
Reste à traiter (merci de compléter)
- Critiques et jets d'opposision
- Critiques et résultats normaux
- Actions en groupe
Lien caractéristiques - compétences
A ce sujet, voir aussi : Compétences#Lien avec les caractéristiques.
Je suggère d'utiliser un lien "flottant", c'est-à-dire non déterminé à l'avance, comme à RdD.
Ce serait pas mal de trouver quelque chose de plus fin que la bête addition carac + compétence pour faire le jet. Il y a de l'idée dans ce qui est dit dans le chapitre Compétences (lien plus haut), mais c'est à retravailler (en plus simple si possible, càd avec des nombres plus ronds que des multiples de 3, et puis que ça commence à 11 et pas à 12).
Réfléchissons... Quelque chose comme ça :
Caractéristique | Modificateur |
etc. | etc. |
8 | -10% |
9 | -5% |
10 | 0 |
11 | +5% |
12 | +10% |
etc. | etc. |
De 5 en 5, ça ferait des modificateurs de -25% à +25% (vu que les caracs vont de 5 à 15). Le 3% qu'on avait noté semble indiquer qu'on trouvait que c'était trop, mais à la réflexion je trouve ça pas mal.
--Xiloynaha 23 juillet 2006 à 16:27 (CEST)
RAR.
--Tovarich 1 septembre 2006 à 23:30 (CEST)
Table des difficultés
Cette table me paraît à revoir.
Si elle est asymétrique, comme tu l'avais fait remarquer, c'est parce que pour les bonus on avait décider de se baser sur un personnage moyen : pour un personnage qui a 50% (ou 10), un bonus de +50% (ou +8) rend effectivement l'action immanquable (et encore, même pas, il faudrait un +10 pour que le jet de carac soit immanquable). Pour les malus par contre, on a fait la table pour un personnage possédant le maximum théorique : -100% et -15 rendent en théorie l'action impossible.
Il y a une seconde asymétrie : les modificateurs en pourcentages évoluent de 10 en 10, mais les modificateurs en "unités" n'évoluent pas régulièrement.
Que dis-tu de tout ça ? Le premier raisonnement ne me paraît pas faux... En fait le problème vient du fait que les caractéristiques vont de 5 à 15 et pas de 1 à 20, je crois.
--Xiloynaha 5 septembre 2006 à 22:28 (CEST)
Mise à jour post-discussion : voir pour basculer les caractéristiques sur 100 au lieu de 20.
Solutions envisagées :
- Des scores de 25% à 75%, pour imiter le principe actuel (de 5 à 15).
- Des scores de 1% à 100%.
- Des scores de 20% (au pif) à 100%.
Je ne me souviens pas si on avait tranché.
--Xiloynaha 17 septembre 2006 à 23:59 (CEST)
Durée des actions
J'avais hésité entre partir d'une durée pour une Mr de 50% ou de 0%. En fait je voulais une Mr moyenne. Voici ce que je me suis dit :
- Question : une réussite moyenne correspond-elle à une Mr de 0 ou de 50 ?
- Réponse : logiquement, de 0. Une Mr de 50, c'est déjà énorme.
Voilà pourquoi j'ai retenu 0.
Deuxième chose, la durée minimale :
- Il faut peut-être aussi décider d'un temps minimal (une réussite de 100% ne peut pas rendre l'action instantanée !).
- Ou alors dire qu'on ne peut pas faire baisser le temps de plus de 50%. En ce cas, 10% de Mr pourrait n'accorder que 5% de diminution du temps.
Un avis sur ces questions ?
--Xiloynaha 17 septembre 2006 à 23:52 (CEST)