Runes

De RinKaNou
Révision datée du 30 juillet 2006 à 22:22 par Xiloynaha (discussion | contributions) (fini pour aujourd'hui)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Cette page est en cours de création : on est prié de ne pas y toucher pour le moment. Les commentaires sont par contre les bienvenus.

Note : Ce système de magie est à la base inspiré du cycle des Portes de la Mort de Margarett Weis et Tracy Hickman.

Les runes magiques forment un langage complexe. Chacune d'entre elles symbolise un objet, un concept, ou une idée, généralement assez vague : par exemple les mots « rapide », « rapidité », « rapidement », « vitesse », seront traduits par la même rune.

Les runes peuvent être prononcées, et on peut parler le langage des runes comme une autre langue. Les runes étant de nature magique, elles transmettent mieux les idées et il est plus facile de comprendre ce que l'interlocuteur veut dire exactement. Il est en outre très difficile de mentir lorsque l'on emploie ce langage, car les runes transmettent également les émotions de celui qui parle.

Les runes ont un autre intérêt : en marquant un objet d'une rune, ou d'en ensemble de runes liées entre elles, cet objet peut acquérir certaines propriétés magiques. Par exemple, il est possible de rendre un objet plus solide en recouvrant sa surface de la rune qui traduit l'idée de solidité.

Aspect

La forme générale ne varie pas : une rune est toujours comprise dans un hexagone. Les traits qui forment la rune à proprement parler ne comportent pas de courbes.

La taille d'une rune n'importe pas : quelle qu'elle soit, la rune contiendra toujours la même quantité d'énergie. Il est donc possible de couvrir entièrement un hexagone avec seulement une rune.

Inscription

Une rune a un tracé physique, c'est un genre d'idéogramme. Cependant, ce tracé physique n'a guère de sens en lui-même. Même pour quelqu'un qui connaît les runes sur le bout des doigts, un texte écrit en langage runique sera très difficile à déchiffrer si les runes sont simplement dessinées.

Ce qui donne véritablement un sens à la rune est la magie qui la constitue. Lorsque l'on inscrit une rune, on lui donne en même temps une certaine quantité d'énergie magique, qui va la faire « vivre ».

Il existe deux manières d'écrire une rune : l'inscrire physiquement sur un support, ou l'inscrire grâce à la magie.

Inscription physique

La première méthode, la plus facile et la plus durable, consiste à inscrire une rune sur un support en même temps qu'on lui donne l'énergie magique nécessaire.

On peut également inscrire la rune dans un premier temps, pour la remplir d'énergie par la suite. C'est ainsi qu'une personne connaissant les runes mais ne possédant pas la faculté de manipuler l'énergie magique peut inscrire les runes, puis les donner à un mage capable de les alimenter. Cette méthode a l'avantage de permettre une répartition des tâches, mais elle demande plus d'énergie magique que lorsque tout est fait en même temps. De plus, le risque d'erreur est plus fort lorsque ce n'est pas un mage qui inscrit lui-même les runes.

La rune peut être inscrite de multiples manières. L'important est que le dessin apparaisse. Néanmoins, il faut prendre en compte la résistance de l'inscription. Inscrire à la craie sur de la pierre est nettement plus rapide que graver les runes au burin, mais à la première pluie les traits s'effaceront.

L'intérêt de conserver les runes physiquement est qu'elles peuvent être réactivées même lorsqu'elles ont perdu leur énergie. Le principe est alors le même que lorsqu'un mage active des runes inscrites à l'avance. Il est néanmoins nécessaire, dans les deux cas, de parfaitement comprendre la structure des runes avant de les alimenter en énergie.

Faire : exemples de façons d'inscrire (broderie, gravure...)

Inscription magique

Lorsque l'on est pressé, on peut directement faire couler l'énergie magique sur le support. Les runes sont apparentes, mais elles disparaissent dès que leur énergie est épuisée ou qu'elles sont brisées (d'une manière ou d'une autre).

L'avantage de cette méthode est qu'elle est nettement plus rapide. En effet, inscrire physiquement les runes sur le support est ce qui prend le plus de temps dans la première méthode, surtout sur des matières difficiles à travailler (la pierre par exemple).

Une rune inscrite de cette façon ne pourra en revanche pas être réactivée, puisqu'elle disparaît lorsqu'elle cesse de fonctionner.

Alimentation

Alimenter une rune consiste à lui fournir l'énergie nécessaire à son fonctionnement, soit pendant son inscription, soit après (dans le cas où la rune est inscrite physiquement).

La quantité d'énergie que contient une rune est toujours la même d'une occurrence à l'autre. En revanche, certaines runes demandent plus d'énergie que d'autres.

Destruction

En théorie, une fois qu'une rune est alimentée, elle peut durer éternellement. Il existe cependant plusieurs facteurs susceptibles de faire disparaître une rune.

À faire.

Effet

Pour avoir un effet, une rune isolée doit avoir un sens autonome. Par exemple, une rune « feu » n'aura aucun effet seule, mais une rune « légèreté » permettra d'alléger l'objet sur laquelle elle est inscrite.

Mais même dans ce cas, une rune isolée n'a pas un grand effet, car l'énergie qu'elle peut contenir est limitée. De plus, l'objet sur laquelle est inscrite la rune doit être couvert par la rune sur une surface la plus importante possible, ce qui n'est pas toujours facile, selon la forme de l'objet. On utilise donc plus courament les structures runiques.

Structures runiques

À faire.