« Combat Spatial Simplifié » : différence entre les versions
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Version du 8 novembre 2010 à 12:14
Pour les combats "mineurs" (ou même pour tous les combats spatiaux, si on le souhaite) il est préférable d'utiliser ce système rapide et ludique, mais peu simulationniste. Il fonctionne un peu sur le principe de pierre-feuille-papier-ciseaux.
Les paris
Pour chaque segment de 5 minutes du combat, chaque pilote (ou personne qui donne les ordres au pilote) déclare ce sur quoi son navire parie ce segment : Vitesse, Maniabilité, Endurance ou Puissance de feu. Parier sur l'une de ces caractéristiques signifie manœuvrer pour la maximiser et en tirer le plus grand parti :
- parier sur la Vitesse signifie pousser sa propulsion à fond et voler le plus possible en ligne droite,
- parier sur la Maniabilité signifie obtenir un rayon de virage minimal (ce qui implique presque toujours de réduire la vitesse) et opérer un maximum de virages (voire de manœuvres de type looping, dans le cas des vaisseaux les plus légers),
- parier sur l'Endurance signifie présenter son côté le mieux protégé à l'adversaire et se préparer à encaisser, pendant un temps ; cela ne limite pas la vitesse du vaisseau, mais limite sa maniabilité dans la plupart des cas. Cela peut aussi (au choix, et si possible) signifier plonger dans la Marmor Nubum ou autre "milieu difficile" (atmosphère, nuage de micrométéorites ou de poison...) en espérant que l'adversaire n'osera ou ne pourra pas suivre,
- parier sur la Puissance de feu, c'est présenter à l'adversaire son côté le mieux armé et faire feu sur lui avec toutes les armes qui le peuvent ; la vitesse et surtout la maniabilité sont limités par l'impératif de garder l'adversaire dans sa ligne de mire et de l'ajuster.
Dans tous les cas, les deux pilotes font un jet de Pilotage et y ajoutent l'élément sur lequel ils ont parié. La comparaison de leurs marges respectives + la valeur de l'élément en question donne le vainqueur de ce segment de combat, selon le tableau ci-après, qui montre les résultats dans un combat entre un navire (A) et un navire (B).
Le tir
Si c'est la puissance de feu totale du navire qui est utilisée pour les paris, on ne peut bien sûr utiliser sur un seul adversaire qu'un seul arc de tir !
- Dans tous les cas où il est indiqué qu'un navire "peut faire feu", il faut aussi que le jet de Pilotage ait été réussi si l'on souhaite utiliser des armes ne pouvant tirer que sur un seul arc ; dans le cas contraire, seules les armes montées en tourelle peuvent faire feu.
- Dans tous les cas où il est indiqué qu'un navire "peut faire feu si le jet de Pilotage a été réussi", toutes les armes de bord (même montées en tourelle) sont soumises à cet impératif.
Si aucune de ces deux mentions n'apparaît :
- Dans tous les cas où le navire a parié sur la Vitesse, et a réussi son jet de Pilotage, il peut faire feu, mais uniquement s'il dispose d'armes tirant sur l'arc de chasse (s'il poursuit son adversaire) ou sur l'arc de poursuite (s'il l'a dépassé).
- Dans tous les cas où le navire a parié sur la Solidité, et a réussi son jet de Pilotage, il peut faire feu, mais uniquement s'il dispose d'armes tirant sur l'arc qui correspond à son côté le plus protégé.
Cas particuliers
- En environnement hostile, un navire n'ayant pas parié sur la Solidité encaisse toujours des dégâts ; un navire l'ayant fait, non, si le jet de Pilotage est réussi.