|
|
Ligne 8 : |
Ligne 8 : |
| Galléasse, avec ~140 hommes et à l'origine une trentaine de canons (modèle : ''The Great Galley'', cf. [[Gall%C3%A9asse#Exemples|ici]]). | | Galléasse, avec ~140 hommes et à l'origine une trentaine de canons (modèle : ''The Great Galley'', cf. [[Gall%C3%A9asse#Exemples|ici]]). |
|
| |
|
|
| |
| == L'équipage ==
| |
| Environ 140 hommes. Composition :
| |
|
| |
| * environ 25 Allemands/Prussiens/Baltes, avec 2-3 chevaliers, leurs hommes d'armes, pages, écuyers (plus un page, un écuyer pour Else, et quelques hommes d'armes à elle). Ce sont des amis/alliés/relations d'Else, les premiers qu'elle a "recrutés". Forment l'essentiel des troupes combattantes du navire.
| |
| * les officiers du navire, dont son capitaine (noble vénitien), le second et "troisième", 2 ou 3 comites (coordinateurs des rameurs), 3 responsables des stocks et du matériel (cordages, voiles, coque, vivres), 1 chirurgienne française.
| |
| * les marins et rameurs, une centaine (un peu moins ?) originaires potentiellement de toute la Méditerranée. Les rameurs ne sont pas des esclaves ou des condamnés. Les rameurs ne sont sans doute pas assez nombreux pour faire marcher le navire longtemps à la rame, en tout cas à cadence de combat. Ils servent très probablement également de troupe de combat (de qualité moyenne), ou remplissent d'autres rôles lorsque l'on a pas besoin d'eux aux rames.
| |
| * sans doute quelques africains, arabes, indiens recrutés au passage, pour remplacer les pertes et les déserteurs.
| |
| * les artilleurs pour les pièces de bord (une trentaine, si l'on suit le modèle de [[Galléasse#Exemples|''The Great Galley'']]).
| |
|
| |
| Relations particulières : Else est sans doute en bonnes relations, voire intime, avec une bonne partie des Allemands, ainsi qu'avec les officiers. Dans mon idée, elle est notamment amie du capitaine, qui est un peu le second organisateur de l'expédition ; par contre, ledit capitaine (assez jeune, quoiqu'il ait déjà fait quelques campagnes) a ses idées bien arrêtées sur la manœuvre de "son" navire et n'aime pas qu'on le contredise, quoiqu'il puisse être amadoué. Elle est amie avec la chirurgienne française. Elle est sans doute moins proche de l'équipage, quoiqu'elle ne cherche pas particulièrement à prendre ses distances avec eux (mais pas, non plus, à être leur super-pote).
| |
|
| |
|
| == Le voyage == | | == Le voyage == |
| Passage le long de l'Afrique, le cap de Bonne Espérance, l'Arabie, l'Inde, le détroit de Malacca, l'Indonésie, puis les Ryu-Kyu et enfin Kyushu. | | Passage le long de l'Afrique, le cap de Bonne Espérance, l'Arabie, l'Inde, le détroit de Malacca, l'Indonésie, puis les Ryu-Kyu et enfin Kyushu. |
| Recherche du Cipango de Marco Polo ; soupçons (cartes vénitiennes de Fra Mauro et de Da Virga, renseignements en Malaisie) que Cipango pourrait être proche. Voyage sponsorisé par Venise. | | Recherche du Cipango de Marco Polo ; soupçons (cartes vénitiennes de Fra Mauro et de Da Virga, renseignements en Malaisie) que Cipango pourrait être proche. Voyage sponsorisé par Venise. |
Else Katherina-Aesa von Kirchstenburg-Gewürtzraminer
Son histoire personnelle
Le navire
Galléasse, avec ~140 hommes et à l'origine une trentaine de canons (modèle : The Great Galley, cf. ici).
Le voyage
Passage le long de l'Afrique, le cap de Bonne Espérance, l'Arabie, l'Inde, le détroit de Malacca, l'Indonésie, puis les Ryu-Kyu et enfin Kyushu.
Recherche du Cipango de Marco Polo ; soupçons (cartes vénitiennes de Fra Mauro et de Da Virga, renseignements en Malaisie) que Cipango pourrait être proche. Voyage sponsorisé par Venise.