« Actions » : différence entre les versions

De RinKaNou
Aller à la navigationAller à la recherche
m (→‎Système général : correction tableau (c'est bon ce coup-ci ?))
m (suppression modèle wikification, modif surlignage)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{wikification}}
== Système général ==
== Système général ==


Ligne 48 : Ligne 46 :
== La marge ==
== La marge ==


Une fois le jet fait, qu'il soit réussi ou raté, <span style="background: #00FF00">le MJ devrait prendre en compte</span> soit la Mr (Marge de réussite) si le jet est réussit, soit la Me (Marge d'échec) si le jet est raté. Ces marges sont la différence entre ce qu'il fallait au minimum au PJ pour réussir et ce qu'il a tiré. En cas de réussite, plus la Mr est grande, plus la réussite est bonne. En cas d'échec, plus la Me est grande, pire est l'échec.
Une fois le jet fait, qu'il soit réussi ou raté, {{svf|le MJ devrait prendre en compte}} soit la Mr (Marge de réussite) si le jet est réussit, soit la Me (Marge d'échec) si le jet est raté. Ces marges sont la différence entre ce qu'il fallait au minimum au PJ pour réussir et ce qu'il a tiré. En cas de réussite, plus la Mr est grande, plus la réussite est bonne. En cas d'échec, plus la Me est grande, pire est l'échec.


== Les critiques ==
== Les critiques ==
Ligne 56 : Ligne 54 :
:''Exemple : Brugor tente de crocheter un cadenas. Il possède 60 % à sa compétence de crochetage. Le MJ estime que la difficulté de l’action est "A peine difficile" (-20 %), vu la qualité de la serrure. Brugor tire un 71 sur son d100. C’est un échec. S’il avait tiré 51 ou 41, il aurait également raté. Par contre, avec 31, la réussite aurait été critique. S’il avait tenté de crocheter un cadenas de piètre qualité (difficulté "Facile" (+30 %)), et qu’il avait tiré 71, la réussite aurait été critique.''
:''Exemple : Brugor tente de crocheter un cadenas. Il possède 60 % à sa compétence de crochetage. Le MJ estime que la difficulté de l’action est "A peine difficile" (-20 %), vu la qualité de la serrure. Brugor tire un 71 sur son d100. C’est un échec. S’il avait tiré 51 ou 41, il aurait également raté. Par contre, avec 31, la réussite aurait été critique. S’il avait tenté de crocheter un cadenas de piètre qualité (difficulté "Facile" (+30 %)), et qu’il avait tiré 71, la réussite aurait été critique.''


<span style="background: #00FF00">Si un personnage tire de 95 à 100 sur son d100, c’est automatiquement un échec critique, même si sa chance de réussite dépasse 95. Un résultat de 1 sur un d100 est toujours une réussite. Si le personnage a dépensé au moins un point dans la compétence concernée, un résultat de 1 est une réussite critique.</span>
{{svf|Si un personnage tire de 95 à 100 sur son d100, c’est automatiquement un échec critique, même si sa chance de réussite dépasse 95. Un résultat de 1 sur un d100 est toujours une réussite. Si le personnage a dépensé au moins un point dans la compétence concernée, un résultat de 1 est une réussite critique.}}


== Jets en opposition ==
== Jets en opposition ==

Version du 22 juillet 2006 à 20:03

Système général

Lorsqu'un PJ veut effectuer une action, le MJ lui fait faire un test de caractéristique ou de compétence, modifié selon la difficulté de l'action :

Difficulté de l'action Modificateur en %

(compétences)

Modificateur en unités

(caractéristiques)

Miraculeux -100% -15
Impensable -90% -14
Presque impossible -80% -12
Extrêmement difficile -70% -11
Très difficile -60% -9
Difficile -50% -8
Assez difficile -40% -6
Plutôt difficile -30% -5
A peine difficile -20% -3
Un peu moins que moyen -10% -1
Moyen -- --
A peine facile +10% +1
Assez facile +20% +3
Facile +30% +5
Très facile +40% +6
Immanquable +50% +8

La marge

Une fois le jet fait, qu'il soit réussi ou raté, le MJ devrait prendre en compte soit la Mr (Marge de réussite) si le jet est réussit, soit la Me (Marge d'échec) si le jet est raté. Ces marges sont la différence entre ce qu'il fallait au minimum au PJ pour réussir et ce qu'il a tiré. En cas de réussite, plus la Mr est grande, plus la réussite est bonne. En cas d'échec, plus la Me est grande, pire est l'échec.

Les critiques

Un personnage effectue une réussite critique lorsqu’il tire un 1, 11, 21, 31, 41, 51, 61, 71, 81, 91 sur son d100. Mais si le jet est raté, il ne sera pas critique.

Exemple : Brugor tente de crocheter un cadenas. Il possède 60 % à sa compétence de crochetage. Le MJ estime que la difficulté de l’action est "A peine difficile" (-20 %), vu la qualité de la serrure. Brugor tire un 71 sur son d100. C’est un échec. S’il avait tiré 51 ou 41, il aurait également raté. Par contre, avec 31, la réussite aurait été critique. S’il avait tenté de crocheter un cadenas de piètre qualité (difficulté "Facile" (+30 %)), et qu’il avait tiré 71, la réussite aurait été critique.

Si un personnage tire de 95 à 100 sur son d100, c’est automatiquement un échec critique, même si sa chance de réussite dépasse 95. Un résultat de 1 sur un d100 est toujours une réussite. Si le personnage a dépensé au moins un point dans la compétence concernée, un résultat de 1 est une réussite critique.

Jets en opposition