« Caractéristiques » : différence entre les versions
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; Perception (PER) : La ''Perception'' est non seulement la qualité des cinq sens du personnage, mais aussi la façon de les utiliser. C’est la faculté de remarquer les petits détails qui clochent, les petits bruits qui indiquent qu’on est suivi par quelqu’un qui souhaiterait rester caché... On utilise la ''Perception'' pure dans les situations où tous les sens sont mobilisés (exemple typique : une embuscade). | ; Perception (PER) : La ''Perception'' est non seulement la qualité des cinq sens du personnage, mais aussi la façon de les utiliser. C’est la faculté de remarquer les petits détails qui clochent, les petits bruits qui indiquent qu’on est suivi par quelqu’un qui souhaiterait rester caché... On utilise la ''Perception'' pure dans les situations où tous les sens sont mobilisés (exemple typique : une embuscade). | ||
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Le toucher, lui, dépend de la ''Précision''. | |||
; Volonté (VOL) : Cette caractéristique représente la maîtrise de soi, le sang froid, la résistance à la peur et aux tortures. | ; Volonté (VOL) : Cette caractéristique représente la maîtrise de soi, le sang froid, la résistance à la peur et aux tortures. |
Version du 20 juillet 2006 à 16:47
Définitions
Caractéristiques mentales
- Intelligence (INT)
- L'Intelligence représente principalement la capacité intellectuelle pure : capacité à apprendre, comprendre, mémoriser, bref l'intelligence scolaire. Cependant, selon l'appréciation du MJ, la situation, le personnage, l'univers, etc. cela peut en venir à représenter aussi sa capacité à raisonner, son bon sens...
- Perception (PER)
- La Perception est non seulement la qualité des cinq sens du personnage, mais aussi la façon de les utiliser. C’est la faculté de remarquer les petits détails qui clochent, les petits bruits qui indiquent qu’on est suivi par quelqu’un qui souhaiterait rester caché... On utilise la Perception pure dans les situations où tous les sens sont mobilisés (exemple typique : une embuscade).
- Par contre, pour les situations où un sens en particulier est mobilisé, on utilise les sous-caractéristiques de Perception : après avoir assigné une valeur à la Perception, on multiplie cette valeur par trois et on répartit les points ainsi obtenus entre ces trois catégories :
- Vue
- Ouïe
- Odorat-Goût.
Le toucher, lui, dépend de la Précision.
- Volonté (VOL)
- Cette caractéristique représente la maîtrise de soi, le sang froid, la résistance à la peur et aux tortures.
Caractéristiques physiques
- Constitution (CON)
- La constitution représente la résistance du corps aux agressions extérieures. Un personnage avec un bon score de Constitution résistera mieux aux maladies, aux poisons, aux blessures physiques, et sera plus apte à faire des efforts prolongés.
- Force (FOR)
- La Force mesure la puissance musculaire d’un personnage. Un personnage avec un haut score de Force infligera des dégâts supplémentaire en mêlée, et sera apte à soulever de lourdes charges.
- Précision (PRC)
- La Précision mesure l’agilité manuelle d’un personnage. Un personnage avec une bonne Précision pourra enfiler un fil dans une aiguille avec facilité.
- Souplesse (SPL)
- La Souplesse représente la rapidité, l’équilibre, la coordination d’un personnage. Une bonne Souplesse est utile à un funambule.
Caractéristiques sociales
- Beauté (BTE)
- Comme son nom l’indique, cette caractéristique représente la beauté physique d’un personnage, sa "séduction passive", la capacité à attirer le regard des membres du sexe opposé (en général). L’Apparence d’un personnage est calculée à partir de la Beauté.
- Charisme (CHA)
- Le Charisme représente le magnétisme, les capacités de persuasion et de commandement du personnage. Un haut Charisme permet de se faire respecter de tous et de se faire obéir par d’éventuels serviteurs, engagés...
Les scores des personnages
Les caractéristiques sont échelonnées de 1 à 20.
Les caractéristiques humaines se situent entre 5 et 15, mais la plupart des gens « normaux » ont des scores situés entre 8 et 12. Un personnage humain ne peut donc pas dépenser moins de 5 points, ni plus de 15 dans une caractéristique. Cependant, un personnage peut dépasser ces scores grâce (ou à cause) de modificateurs dus à son espèce, à son origine, à la magie…
Un PJ dispose de 95 points à la création.
Caractéristiques secondaires
Points de vie
Réflexes = (SPL + INT) / 4
Résistance = (CON+VOL) / 2