« Fatigue (idées) » : différence entre les versions
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Version du 20 juillet 2006 à 22:53
Fichier « Fatigue v2.sxw », modifié pour la dernière fois le 12/09/2004, 17:32:02. (Naha)
Postulats
- Un personnage moyen doit dormir au moins 8 heures par 24 heures pour être en forme. Il peut donc rester éveillé seize heures par jour.
- Un personnage moyen peut rester éveillé au maximum 40 heures (soit deux jours de 16h et une nuit de 8h). Après quoi il tombe de sommeil (au sens propre du terme).
- Le personnage moyen dont il est question a une activité peu fatigante (lire par exemple), voire pas d'activité du tout. Par personnage moyen on entend ici un personnage ayant 10 en Résistance.
Règles
PF max = Résistance x 4
R4 = Résistance / 4 (tronqué) R8 = Résistance / 8 (arrondi à l'unité la plus proche) |
Un personnage a (Résistance x 4) points de fatigue (PF).
Un personnage perd un PF par heure où il est éveillé. S'il a une activité plus fatigante que se reposer (ou autre activité demandant peu d'efforts), il en perdra plusieurs, à l'appréciation du MJ (voir la table). Porter une armure (grosse) peut également faire augmenter plus vite la fatigue.
Une fois qu'il a perdu un quart de ses PF, il subit un malus de -5% à tous ses jets d'actions. Quand il a perdu le tiers de ses PF, il subit un malus de -10%. A (Résistance / 2,5) perdus, le malus est de -15%.
Jets de Volonté pour rester éveillé au-delà d'un certain seuil, après avoir perdu tous ses PF ?
R : PF => -5/-10/-15
5 : 20 => 5 / 6,6 / 8 6 : 24 => 6 / 8 / 9,6 7 : 28 => 7 / 9,3 / 11,2 8 : 32 => 8 / 10,6 / 12,8 9 : 36 => 9 / 12 / 14,4 10 : 40 => 10 / 13,3 / 16 11 : 44 => 11 / 14,6 / 17,6 12 : 48 => 12 / 16 / 19,2 13 : 52 => 13 / 17,3 / 20,8 14 : 56 => 14 / 18,6 / 22,4 15 : 60 => 15 / 20 / 24 |
8h -> 18 h : -0%
18h -> 23h : -5%
23h -> minuit : -10%
minuit -> h : -15%
2h -> 3h : -20%
3h -> 4h : -25%
4h -> 5h : -30%
5h -> 6h : -35%
6h -> 7h : -40%
7h -> 8h : -45%
8h -> 9h : -50%
9h -> 10h : -55%
10h -> 11h : -60%
11h -> midi : -65%
midi -> 13h : -70%
13h -> 14h : -75%
14h -> 15h : -80%
15h -> 16h : -85%
16h -> 20h : -90%
Exemples (EN JAUNE)
Un personnage moyen (de Résistance 10) a, lorsqu'il est entièrement reposé, (Résistance x 4) = (10 x 4) = 40 PF. Son R4 est de (10 / 4) = 2,5 = 2, et son R8 de (10 / 8) = 1,25 = 1. S'il se lève à 8 heures, et qu'il se repose en permanence, il peut tenir jusqu'au lendemain à 20 heures, avec les malus suivants :
18h -> 20h : -0%
20h -> 22h : -5%
22h -> minuit : -10%
minuit -> 2h : -15%
2h -> 3h : -20%
3h -> 4h : -25%
4h -> 5h : -30%
5h -> 6h : -35%
6h -> 7h : -40%
7h -> 8h : -45%
8h -> 9h : -50%
9h -> 10h : -55%
10h -> 11h : -60%
11h -> midi : -65%
midi -> 13h : -70%
13h -> 14h : -75%
14h -> 15h : -80%
15h -> 16h : -85%
16h -> 20h : -90%Raoûl, dit « le fainéant », a 12 en Volonté et 15 en Constitution, donc ((12 + 15) / 2) = 13,5 = 13 en Résistance. Reposé il a donc 52 PF. Son R4 est de (13 / 4) = 3,25 = 3, et son R8 de (13 / 8) = 1,25 = 1,625 = 2. S'il se lève à 8 heures, il peut tenir jusqu'au [XXXXXXXX], avec les malus suivants :
21h -> minuit : -0%
minuit -> 3h : -5%
3h -> 6h : -10%
6h -> 8h : -15%
8h -> 10h : -20%
10h -> midi : -25%
midi -> 14h : -30%
14h -> 16h : -35%
16h -> 18h : -40%
18h -> 20h : -45%
20h -> 22h : -50%
22h -> minuit : -55%
minuit -> 2h : -60%
2h -> 4h : -65%
4h -> 6h : -70%
6h -> 8h : -75%
8h -> 10h : -80%
10h -> midi : -85%FIN DU JAUNE
A faire
- Se réveiller à une heure précise
- Etre réveillé
- S'endormir n'importe quand
- Récupération des PF
- Perte brutale de PF : causes (blessures...) et conséquences (étourdissement, évanouissement...)
Avantages / désavantages en rapport avec la fatigue
- Sommeil léger / lourd : facilité / difficulté pour se réveiller avant récupération totale de la fatigue
- Facilité / difficulté à s'endormir quand on n'est pas très fatigué
- Sommeil très réparateur / Gros dormeur : les PF sont récupérés plus / moins vite
- Résistant / Peu résistant au sommeil : le nombre de PF est calculé comme si le personnage avait plus / moins de Résistance