Phobies

De RinKaNou
Révision datée du 21 juillet 2006 à 00:26 par Xiloynaha (discussion | contributions) (corrections mineures)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Idée de désavantage. Les règles décrites ici pourraient être généralisés à tous les désavantages, afin de pouvoir en créer facilement (ce qui nous évitera de faire une liste complète). C'est du moins ce qu'on avait dit à l'époque.

Tiré du fichier « Phobies.sxw », modifié pour la dernière fois le 07/09/2004, 18:32:36. (Naha)



Cela peut aller de la simple appréhension à la peur insurmontable lorsqu'on se trouve en présence de l'objet de sa phobie.

Chaque degré rapporte un certain nombre de points.

  • appréhension (1 point) : le personnage n'a pas vraiment peur de l'objet de sa "phobie", il est simplement mal à l'aise.
  • [...]
  • peur insurmontable (X points) : en présence de l'objet de sa phobie, le personnage cherchera à s'enfuir. Le joueur peut garder le contrôle de son personnage s'il réussit un jet de Volonté (?) à -XXX. Il pourra dans ce cas chercher la meilleure issue, la moins dangereuse, bref, le personnage pourra encore réfléchir. Si le jet est raté, voir ci-dessous. [A REVOIR]
  • phobie démentielle (X points) : dès qu'il est en présence de l'objet de sa phobie, le personnage est terrifié au point de perdre complètement le contrôle de lui-même (donc le joueur perd le contrôle de son personnage...), et cherchera à s'enfuir le plus vite possible par n'importe quel moyen (il peut même se mettre en danger, par exemple si la seule issue, ou la sortie la plus rapide, est une fenêtre et qu'il se trouve au troisième étage d'une maison...). S'il lui est vraiment impossible de s'enfuir, il devient complètement hystérique, et le MJ décidera de son attitude en fonction des circonstances (et de son humeur !). Si le personnage apprend qu'il risque de rencontrer l'objet de sa phobie dans un certain endroit, il mettra le plus de distance possible entre lui et cet endroit.

Il faut prendre en compte également l'objet de la phobie, sa rareté. S'il risque d'être rencontré très souvent par le personnage, ce désavantage rapportera plus de points que s'il est très rare de le rencontrer.

Pour refléter cela, on attribue au désavantage un facteur qu'on appellera le facteur de pénibilité, ou (pour les intimes) simplement pénibilité. Pour obtenir le nombre de points rapportés par ce désavantage, il faudra multiplier le nombre de points de base par la pénibilité.

Par exemple, si le joueur désire que son personnage aie la phobie des moutons à cinq pattes, ou des lapins bleus des neiges (que l'on ne trouve évidement que dans les grandes plaines antarctico-mystiques, à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au-delà de la Huitième Mer (ou la Neuvième, je sais plus, enfin un numéro dans le genre...), bref vous avez compris l'idée ? Eh bien dans ce cas on attribuera à ce désavantage un facteur de pénibilité très faible, et il ne rapportera donc pas grand chose. Et toc ! Non mais ! Par contre, s'il s'agit de quelque chose de très courant (les couteaux, la foule...), ou qu'il est très ennuyeux de ne pas supporter (les bateaux dans un monde d'îles, les chevaux dans une campagne où l'on doit beaucoup voyager sur terre...), alors sa pénibilité sera élevée, et il rapportera beaucoup.

Exemples :

  • les lapins bleus des neiges : 0,1
  • les araignées : 0,5
  • le vide : 1
  • claustrophobie : 1,2
  • la foule (démophobie) : 1,2 à 1,5, selon la campagne
  • agoraphobie : 1,4
  • les chevaux (dans notre exemple) : 1,5

Ceci sont de simples exemples, au MJ d'adapter le facteur de chaque "objet de phobie" à sa campagne.