Discussion:Liste de compétences (Sengoku)/Troncs

De RinKaNou
Aller à la navigationAller à la recherche

Super-tronc

Pour le "super-tronc" charpenterie/ingénierie/etc., je propose de séparer d'un côté les "compétences du bâtiment", de l'autre celles relevant plus de l'artisanat/de l'art. Pour cela, si je ne m'abuse, il suffit de supprimer le tronc charpenterie-ébénisterie, ce qui laisserait charpenterie-ingénierie-maçonnerie dans un coin, ébénisterie-sculpture-fabrication d'arcs dans l'autre, ce qui me semble acceptable. C'est un peu dommage pour le tronc charpenterie-ébénisterie, mais ce me semble être la solution la plus simple et celle qui permet d'obtenir deux troncs cohérents en eux-mêmes et de taille raisonnable. Et pour ceux qui voudront absolument maîtriser tous les aspects du travail du bois, y'aura toujours les groupes de compétences.

En-dehors de ça, les troncs me semblent plutôt bons, en tout cas aucun autre ne semble aussi déséquilibré. Je suppose qu'on verra à l'usage.

Et bravo pour ce programme, il semble fort pratique, même si je n'ai pas trop compris le fonctionnement. :p

--Tovarich 14 juillet 2009 à 20:59 (UTC)


Mmm, ta solution est en effet très dommage pour le tronc Charpenterie-Ébénisterie. Une autre solution serait de supprimer le tronc « bâtiment » (qui n'est pas seulement bâtimentesque d'ailleurs) Charpenterie-Ingénierie-Maçonnerie, qui dès le début ne m'a pas convaincu. Ou alors laisser Ingéniérie-Maçonnerie et mettre Charpenterie à part. Dans les deux cas pour ceux qui voudront être architectes, il y aura toujours les groupes de compétences ;-) (d'ailleurs c'est un groupe qu'on pourrait ajouter).

« Et bravo pour ce programme, il semble fort pratique, même si je n'ai pas trop compris le fonctionnement. :p »

Tu as lu le mode d'emploi ? Qu'est-ce que tu n'as pas compris, la manière de l'utiliser ou le fonctionnement interne ? Si c'est la manière de l'utiliser, c'est que mon mode d'emploi n'est pas clair…

Pour le fonctionnement interne, en gros c'est assez simple :

  1. Lecture du fichier d'entrée.
  2. Création d'une liste de compétences, avec pour chaque compétence les compétences associées et le score de chacune d'entre elles. Cette liste ressemble au fichier d'entrée, sauf que toutes les compétences sont présentes.
  3. Lecture de cette liste et création d'une seconde liste, en classant les compétences par score. On a donc une liste de scores (éventuellement plusieurs fois le même score si différents troncs sont au même niveau), et à chaque score sont associées des compétences.

La réalité du code est un peu plus compliquée, parce qu'on manipule des structures de données complexes (la première liste est un hachage de hachages, et la seconde un tableau de hachages), et qu'il faut faire gaffe aux scores des troncs quand on met à jour (c'est de là que venait mon problème).

--Xiloynaha 15 juillet 2009 à 12:17 (UTC)


Je préfère ma solution : le lien entre ingénierie et maçonnerie, et ingénierie et charpenterie, me semble essentiel (le lien entre charpenterie et maçonnerie est certes moins convaincant). Mais on pourrait certes "mettre charpenterie à part", en laissant ingénierie-maçonnerie. Cependant, comme dit, je préfère ma solution.

D'un autre côté, la liste de compétences et les troncs qui l'accompagnent étant spécifiques à chaque univers/campagne, c'est à toi d'avoir le dernier mot pour la liste Sengoku, de toute façon je ne comptais pas faire un perso architecte :p. Ta solution a aussi ses avantages, et si elle te convainc plus...

Pour le fonctionneemnt, si ça y est, j'ai compris la mise en place du fichier d'entrée. 'faut m'excuser, c'est du code, je suis pas formé pour ça moi :p. C'est peut-être les "comp1" "comp2" de ton exemple qui m'ont dérouté, tu devrais mettre en toutes lettres "compétence n°1" pour qu'on comprenne bien que l'on peut marquer ce que l'on veut entre les guillemets, et qu'il est censé s'agir des compétences. Là on peut avoir l'impression qu'il s'agit d'entités ou variables prédéfinies. --Tovarich 16 juillet 2009 à 12:31 (UTC)